Une maison en paille ! Pourquoi pas ?

Publié le par lafaune-et-laflore

Une maison aux murs de paille ? C'est  quoi se chantier ! Découvre une construction un brin différente et très durable...

 

 

Des artisans on construit une structure en bois. Les pilier soutiennent le toit, délimitent la place des fenêtres et des portes... Les matériaux utilisés pour cette construction son la terre l'eau et la paille.

 

Avant le chantier, la paille est stockée a l'abri de l'aire, de la pluie... et des souris ! Pas d'humidité, c'est le secret d'une isolation réussie. Les bottes de paille remplacent les briques ! Elles se logent entre les piliers et les fenêtres, comme dans un jeu de construction ! Pour mettre les bottes en place, on peut sauter dessus pousser. On utilise un persuader pour taper sur la pailles. Le mur compact assurera une parfaite isolation a l'habitation.

 

 

 

 

Ce mur de paille est maintenant près a recevoir les différente couche d'enduit qui assureront la parfaite isolation de la maison.

 

A présent, il faut enduire les murs presque comme dans une maison traditionnel. Mais au lieu du ciment, ici, on utilise de la paille, de l'eau et de la terre... L'enduit est fabriqué avec de la terre tamisée, de la paille toute fine passée a la tondeuse, et de l'eau. Les ingrédients sont bien malaxés grâce à ce vieux pétrin de boulanger. La bonne consistance du mélange est très importante. Ni trop liquide, ni trop épaisse ! Le mélange est déposé par poignées, avec les mains. Puis, le mur est égalisé et lissé au maximum avec une taloche, pour qu'il soit a peu près plat. On verra bientôt l'enduit de finition, une sorte de crépi qui donne la couleur de la maison.

 

 

 

 

 

Quelle résultat ! La maison est parfaitement isolée et habitable. Qui pourrait deviner que ces murs sont en paille ? 

 

Commenter cet article