Action pour les oiseaux !!

Publié le par lafaune-et-laflore

Des aigles à aider

 

En Espagne, on voit de plus en plus d'aigles ibériques. Des scientifique contribuent a leurs essor.

 

Des efforts récompensés

 

Au sud de l'Espagne, sur les collines andalouse, les aigles ibériques tente de se reproduire. Il ya 60 ans, en effet, cet imposant rapace ne comptait qu'une centaine de couples. Aujourd'hui on en dénombre plus de 200 ! Dpuis 10 ans une équipe de scientifique, qui participe à leur préservation, à rendu possible cette forte augmentation du nombre d'individus !

La réintroduction de l'aigle ibérique c'est faite en Andalousie. Hé oui, c'est ici que les lapins, leurs principales proies, ont le mieux résisté. Les oeufs, pondus après l'hiver, sont couvés par le couple durant 7 semaines. Mais quand les poussins sont menacés, le service de protéction les récupèrent et finit leur élevage au centre.

 

 

 

 Ce tout petit poussin est élevé au centre de nourrissage pendant près de 10 semaines. Il terminera cette période de soins sur le site de relâcher des aigles. Étape décisive ! Le dernier mois de leur élevage, une personne installe 2 poussins sur l'aire de relâcher. Dès lors, ils ne verront plus l'homme qui lui, pourra observer leur développement, grâce au vitre sans tain*. Avec une antenne radio, quelqu'un suit les aigles relâchés. En 2009, une femelle et deux jeunes ont été empoisonnés par des appâts retrouvés dans leur nid. Des habitants n'en voulaient pas !!!

*Vitre sans tain : Vitre du côté de l'homme et miroir du côté des aigles.

 


Des ibis a sauver !

Toujours en Espagne, les scientifique préparent des ibis chauves a retrouver leur liberté.

 

 Au Sud de l'Espagne, le zoo de Jerez de la Frontera a lancé le projet "ibis chauve" des zoos du monde entier participent au projet de sauvegarde de l'ibis chauve. Ils envoient des oeuf a Jerez où ils seront incubés pendant 26 jours environ. Température, humidité, alimentation : tout est calculé pour que, dès la naissance les oisillions restent en bonne santé. En attendant d'être relâches, les ibis sont installés dans une volière en plein air. Juste derrière le grillage, ils aperçoivent les oiseau déjà remits en liberté ! Contrairement au autre ibis les ibis chauves se perchent rarement sur les arbres. Ils préfèrent les pleine plutôt aride* avec une végétation basse.    

 

 

 Ibis chauve

 

*Aride : Sans eau, sec.

Commenter cet article