Espèces en voie de disparition

Publié le par lafaune-et-laflore

Beaucoup d'animaux sont en voie de disparition :


- Le Lion d'Asie est menacé car son territoire est en baisse constante.


- La Tortue de mer est menacée car elle mange les sacs plastiques qu'elle confond avec les méduses.


- Le Léopard des neiges est en voie de disparition à cause du braconnageEn effet, Les Européen de l'Est, les Russes et les Asiatiques du centre le chasse pour sa magnifique fourrure.


- La principale menace du léopard(panthère) est la destruction de son habitat.


L'ibis nippons ou ibis japonais est menacé par les activité des hommes : aujourd'hui il n'en reste plus que 3200.


-  La population du Gorille de l'Ouest est estimée entre 80 et 100.000 individus, l'immense majorité étant des gorilles de la plaine de l'Ouest. La population des gorilles de rivière Cross n'excéderait pas les 200 individus vivants en liberté.


Classé en 1988 dans la catégorie « menacé » de la liste rouge de l'UICN, l'Aigle des singes est désormais considéré comme « en danger critique d'extinction ». L’effectif total de l'espèce est estimé à moins de 250 individus adultes. La raréfaction de son habitat, par l'exploitation forestière, le défrichement ainsi que la chasse et la pollution aux pesticides, constituent les menaces principales qui pèsent sur l'espèce.


- La Grue de Sibérie, avec une population estimée à 3200 d'individus et en déclin très rapide, est la grue la plus menacée du monde et considérée comme étant en danger critique d'extinction (CR). Ce sont les zones d'hivernage qui présentent les plus gros risques pour les grues : les marécages où hivernent ces grues subissent des assèchements importants pour produire des terres agricoles. 

 

- Le Lynx d'Espagne est notamment victime d'une régression de sa nourriture ; lapin et petits mammifères, dont il se nourrit, ont pâti de l'extension de la culture industrielle de la fraise.


- Le Tigre de Sibérie : selon WWF, il ne reste que 360 à 400 tigres de Sibérie présents à l'état sauvage sur les territoires de la Chine, de la Russie, de la Sibérie et de la Corée du Nord. Pendant la révolution russe, de grandes chasses aux tigres ont été organisées : une dizaine de tigres pouvait être abattue en une seule chasse, les jeunes tigres découverts étaient capturés pour fournir les cirques.

 Après avoir été au bord de l'extinction dans les années 1930, on décide de créer une réserve debiosphère (les rréserves de biosphère sont des zones modèles conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable).

 

Allez dans l'album photo pour y découvrir toute ces espèces !


Commenter cet article